Lot n°51

Exceptionnelle plaque en cuivre champlevé

Adjugé 680 000 €
Exceptionnelle plaque en cuivre champlevé, émaillé, gravé et doré représentant la Vocation de Pierre et André. Email bleu foncé, bleu moyen, bleu clair, blanc, mauve, mauve sombre, vert moyen, vert clair, jaune. Plaque rectangulaire aux bords ciselés et trous de fixation aux angles.

La scène montre le moment où Jésus aperçoit les deux frères Pierre et André dans leur barque sur le lac de Tibériade en train de jeter leurs filets. Il les appelle pour leur demander de le rejoindre (Matthieu IV, 18-20 ; Marc I, 16). Sur la gauche, le Christ se tient debout dans une attitude dansante, les jambes se croisant, le bras droit levé dans un geste de bénédiction, ses pieds débordant sur le cadre ; une banderole placée devant son visage porte l'inscription VENITE.P(ost) ME ("Venez à ma suite"), début de VENITE POST ME ET FACIAM VOS FIERI PISCATORES HOMINUM ("Venez à ma suite et je vous ferai devenir des pêcheurs d’hommes")

Occupant le reste de la composition, les deux frères, dans une barque sous-dimensionnée par rapport aux personnages, tournent leur tête vers le Christ. Pierre, reconnaissable à sa calvitie, passe sa jambe droite par dessus le bord de la barque, saisissant d'une main un pan de sa robe et tenant la proue de l'autre ; André semble s'arc-bouter, les deux mains tirant sur la corde du filet ; dans les flots stylisés est figurée une demi-douzaine de poissons. Les lames de bois formant la coque de la barque sont ornées de ponctuations en creux tandis que le fond est gravé d'une résille losangée aux intersections soulignées de fleurettes. Tout autour, encadrement de trois bandes de couleurs dont une portant des perles avec, à chaque angle, une feuille de chêne gravée.

Angleterre, vers 1170-1180

Hauteur : 8,6 cm Longueur : 12,4 cm

(Petits manques d'émaux dans la bordure sur deux angles, quelques usures à la dorure)

Provenance : collection privée, Lyon

             Jusqu'ici inédite, cette plaque vient s'ajouter à sept autres conservées dans plusieurs musées français et étrangers : deux au Victoria and Albert Museum de Londres, M.233-1874 et M. 312-1926 (fig. c et d)), une au Metropolitan Museum de New York, 17.190.44 (fig. e), une au Germanisches Museum de Nuremberg, KG 609(fig. a), deux au Musée des beaux-arts de Dijon, collection Trimolet, n°1249 et n° 1250, (fig. b et f), une au musée des beaux-arts de Lyon, cat.1887, n° 188 (fig. g). Toutes ces plaques sont de mêmes dimensions et leurs contours sont ciselés de la même mouluration caractéristique crantée de billettes fendues. Ces huit plaques ornaient toutes le parement d'un même objet, grand retable ou châsse à caissons, dont l'ensemble a été dispersé au cours du XIXe siècle. Elles illustrent les vies de Pierre et de Paul, les deux saints patrons de Rome. Celle présentée ici est la première dans le cycle de la vie de Pierre quand, pêchant avec son frère André, il fût enrôlé par le Christ. D'un beau style roman, cette plaque allie la force des visages, aux yeux farouches et aux barbes fournies, avec les détails pittoresques des poissons figurés dans l'ondulation des flots, le tout rehaussé par la luminosité des émaux et ses dégradés de bleu. La composition est dynamique avec la posture dansante du Christ, celle de Pierre, plongeant déjà une de ses jambes dans l'eau ainsi que celle d'André, s'arc-boutant pour tirer de toutes ses forces sur la corde du filet.

          Bien que s'apparentant aux émaux rhéno-mosans de la même époque, cette série de plaques est rattachée à présent à la production anglaise. Les relations politiques et religieuses au XIIe siècle entre l'Angleterre, la Rhénanie et la Basse-Saxe sont en effet bien établies et des échanges tant sur le plan artistique que technique ont naturellement existé. Cette production anglaise se distingue par la couleur des émaux qui joue moins sur les dégradés en laissant une place prépondérante aux violets et aux mauves et en utilisant très peu le fameux vert vif, dont seule une pointe est perceptible ici sur la manche du Christ. Le vert moyen, uni et opaque, utilisé ici pour le nimbe de Pierre et le mât de la barque semble également caractéristique. Les faciès avec leurs expressions sévères et leurs traits marqués comme les fronts ridés et les sourcils froncés rappelant l'art byzantin sont également bien particuliers. La parenté de certains détails dans l'attitude des personnages et les drapés avec l'enluminure anglaise a été enfin soulignée.

              Marie-Madeleine Gauthier, qui a étudié la série des sept plaques connues jusqu'ici, rattache son iconographie aux modèles qu'auraient fournis certains grands cycles médiévaux relatifs aux scènes de la vie de Pierre et de Paul comme les mosaïques siciliennes de la chapelle Palatine à Palerme et celles de Montreale, ou encore les fresques romaines de Saint-Paul-hors-les-Murs et de Saint-Pierre-au-Vatican ancien. Cette iconographie siculo-byzantine a vraisemblablement été transmise via les manuscrits comme l'ont établi plusieurs travaux qui ont mis en lumière l'interpénétration de l'art de l'enluminure et celui de l'émail au XIIe siècle. Ces plaques éclairent ainsi d'une façon singulière toutes les relations que tissait l'Angleterre aussi bien avec le nord que le sud du continent.

             Conservée dans une collection lyonnaise depuis plusieurs générations, cette plaque en émail champlevé anglaise - infiniment plus rare que les plaques limousines ou rhéno-mosanes de la même époque - est une véritable découverte qui nous est parvenue en outre dans un remarquable état de conservation.

            Bibliographie comparative : M.M. Gauthier, Emaux du moyen âge occidental, Fribourg, 1972, p. 161-162, cat.116, p. 362-363 ; Londres, 1984, English Romanesque Art 1066-1200, Haward Gallery, cat. 290 a-f, p. 273-275 ; C. Briend, Les Objets d'Art – Guide des Collections, Musée des Beaux-Arts de Lyon, 1993, pp 24-25.

" data-desc-exceprt="

Exceptionnelle plaque en cuivre champlevé, émaillé, gravé et...">

Exceptionnelle plaque en cuivre champlevé, émaillé, gravé et...

En savoir plus
Déposer un ordre Se renseigner
Vente
calendrier 27/05/2013 00:00
LYON 27 mai 2013

de BAECQUE-d’OUINCE

Voir la vente
Vente
27/05/2013 00:00 LYON 27 mai 2013

de BAECQUE-d’OUINCE

Voir la vente
Vente
27/05/2013 00:00 LYON 27 mai 2013

de BAECQUE-d’OUINCE

Voir la vente

Autres objets de la vente