Lot n°65

Vierge de douleur

Adjugé 20 000 €
Vierge de Douleur, Mater Dolorosa, en
bois sculpté en ronde-bosse, polychromé et
doré. Le dos est creusé et refermé. Les mains
jointes, le visage marqué par l'affliction, elle
est représentée en buste à partir de la taille. Sa
tête est encadrée par le manteau et le voile ; plis
froissés et anguleux du manteau et des manches
de la robe. Souci d'un grand réalisme avec lèvres
entrouvertes laissant apercevoir la dentition,
yeux en verre et larmes figurées sur les joues.
Terrasse moulurée. Anciennes étiquettes de
collection au dos.
Espagne, Malaga, entourage de Pedro da Mena,
vers 1660 / 1670
Hauteur : 78 cm – Largeur : 49 cm
Profondeur : 40 cm
(quelques accidents à la polychromie, légers
manques notamment au bord du voile)
Provenance : ancienne collection Dr Carvallo,
Château de Villandry
Galerie Jacqueline Boccador, Paris
Bibliographie : Dictionnaire, Larousse, édition
1960 / 70 (attribuée à Alonso Cano)
Exposition : "Art ancien espagnol", La Demeure
Historique, 1925, Galerie Charpentier, Paris, cat. p
247, n°151
Cette émouvante Vierge a été longtemps attribuée à
Alonso Cano (1601-1667), artiste complet du siècle
d'or espagnol qui était non seulement un grand
peintre, mais aussi un architecte et un sculpteur.
C'est un des rares artistes à avoir polychromé ses
propres sculptures et c'est sous son impulsion que
les deux guildes distinctes, celle des peintres et
celle des sculpteurs, ont fusionné leur art respectif
afin de créer ces images de dévotion d'un réalisme
exacerbé que l'on appellera "le vérisme espagnol".
C'est à Grenade, dans l'atelier du "Michel-Ange
ibérique" que le jeune Pedro de Mena fut formé
à cette technique. Il nous a ainsi laissé plusieurs
chefs-d'oeuvre qui fascinent toujours par leur
présence physique comme l'Ecce Homo du
monastère royal des Descalzas, la Marie-Madeleine
méditant sur la Croix du musée du Prado ou
encore le saint François en extase de la cathédrale
de Tolède. Mais ce sont ses Mater Dolorosa qui
sont les plus connues et recherchées comme celle
pour laquelle le Fitzwilliam Museum de Cambridge
a lancé une souscription en août 2014 (fig.).
Ouvrage consulté : X. Bray, The Sacred made Real –
Spanish painting and sculpture 1600-1700, Londres, 2009.
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Vierge de Douleur, Mater Dolorosa, en
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Vierge de Douleur, Mater Dolorosa, en
bois sculpté en ronde-bosse, polychromé et
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calendrier 11/12/2014 00:00
PIASA 11 dec 2014

118, rue du Faubourg Saint Honoré 75008 PARIS

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