Lot n°93

Sainte Véronique, huile sur albâtre

Estim. 4 000 / 6 000 €

Sainte Véronique »
Huile sur albâtre
Rome, première moitié du XVIIe siècle

 

Albâtre à vue, Hauteur : 35,4 cm – Largeur : 29 cm

 

Dans un cadre en bois mouluré et doré.

 

Hauteur : 42,8 cm – Largeur : 35,7 cm

 

(légers accidents au cadre)

 

Cette représentation de sainte Véronique, entourée d’anges dans les nuées, dérive de l’Immaculée Conception réalisée par Guido Reni en 1627 à la demande de l’ambassadeur d’Espagne à Rome et destinée à l’Infante d’Espagne, aujourd’hui conservée au Metropolitan Museum of Art de New York (inv.n°59.32, fig.). Cette iconographie divine où l’espace d’un autre monde est matérialisé par des nuages et des anges a connu par la suite une grande popularité. Ainsi, ce retable de l’Immaculée Conception de Reni, accroché dans la cathédrale de Séville, a fortement impressionné bon nombre de peintres espagnols dont Zurbaran ou Murillo, bien connu pour la multitude de ses versions, mais aussi italiens comme Sassoferrato, auteur d’une « Assomption » de composition comparable.
D’après les historiens de l’art italiens approchés, le style des figures ainsi que le travail des drapés suggèrent le travail d’un artiste romain. La thématique de Sainte Véronique diffère également de la production florentine liée dans son iconographie générale à la famille Medicis, et répond parfaitement au courant de la Contre-Réforme catholique dans la production romaine de tableaux de dévotion à usage privé, comme l’attestent les nombreuses peintures sur pierre offertes en cadeaux diplomatiques durant tout le XVIIe siècle et notamment par le cardinal Francesco Barberini, facilitant la diffusion de cette technique en Europe.

 

Ouvrages consultés :
– M. Bona Castellotti, Pietra dipinta tesori nascosti del ‘500 e del ‘600 da una collezione privata milanese, Milan, 2000.
– A-L. Collomb, Splendeur d’Italie la peinture sur pierre à la Renaissance, Rennes, Tours, 2012.

 

Saint Veronica, oil on alabaster Rome, first half of the 17th century

En savoir plus
Déposer un ordre Se renseigner
Vente
calendrier 07/07/2022 15:00
BINOCHE ET GIQUELLO

Drouot – Salle 9

Voir la vente
Catégorie albâtre
Vente
07/07/2022 15:00 BINOCHE ET GIQUELLO

Drouot – Salle 9

Voir la vente
Catégorie albâtre
Vente
07/07/2022 15:00 BINOCHE ET GIQUELLO

Drouot – Salle 9

Voir la vente

Autres objets de la vente