Lot n°218

Plaque en albâtre (?) sculpté

Adjugé 18 000 €
Plaque en albâtre (?) sculpté en fort relief représentant la Vierge à l'Enfant et le petit saint Jean. Occupant tout le cadre, la Vierge est figurée assise, les jambes déportées sur la gauche, regardant avec tendresse son Fils tombant dans les bras du jeune Jean-Baptiste ; tête à la chevelure relevée avec beau visage ovale aux formes pleines ; traits empreints de douceur avec lourdes arcades sourcilières, paupières baissées aux bords ourlés, long nez droit, bouche esquissant un sourire et petit menton rond ;  elle est entièrement drapée dans une robe près du corps qui épouse ses jambes en formant un plissé accidenté d'une grande virtuosité ; elle tient dans une de ses mains l'extrémité d'une écharpe ou d'un manteau qui passe sur son genou gauche cachant en partie une jambe de l'Enfant ; agneau de saint Jean dans l'angle inférieur droit ; à l'arrière plan, draperies et coupe de fruit posée sur un entablement.

                        Allemagne du sud, Souabe, attribuée à Michael Kern III le Jeune (Forchtenberg, 1580-1649), vers 1610/20

                        H.30,6 cm L.25 cm

                        Encadrée

                        (très légers accidents, angle inférieur droit cassé et recollé)

                        La famille Kern originaire de Forchtenberg (Bade-Wurtemberg) a donné plusieurs sculpteurs dont le plus célèbre est Léonhard, connu pour ses statuettes de femmes aux formes pleines et d'enfants grassouillets en ivoire ou en buis. Son frère ainé de quelques années, Michael, s'est plutôt consacré à des commandes religieuses, notamment pour des retables, des chaires à prêcher ou des tombeaux. Plusieurs caractères stylistiques de ce tableau en albâtre sculpté sont typiques de la manière des frères Kern : la composition animée, la morphologie potelée des corps des enfants, les mains aux doigts enflés et aux extrémités effilées, les traits du visage de Marie comme la grande maîtrise des drapés. Des comparaisons avec plusieurs bas-reliefs de la main de Michael Kern permettent de conforter son attribution. On pense notamment aux panneaux en albâtre avec rehauts d'or de la chaire de la Michaelkirsche de Forchtemberg réalisée en 1612 figurant les Evangélistes. On y retrouve un même souci de donner toute la place au personnage sans pour autant négliger les arrière-plans meublés de détails pittoresques comme ici avec la délicate coupe de fruits. Les drapés épousant les jambes ainsi que la façon de représenter les orteils sont également typiques comme on peut le voir sur le bas-relief ornant le retable de la Klosterkirsche de Schöntal ou encore les Evangélistes qui animent le soubassement de la chaire à prêcher de la cathédrale de Wurtzbourg.

                        Ouvrage consulté : W. Rössler, V. Schneider et Dr. W-G. Fleck, Die Künstlerfamilie Kern 1529-1691, Sigmaringen, 1998.

         

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