Lot n°18

Lion en marbre

Adjugé €
Important lion en marbre sculpté en rondebosse.
Dressé sur ses pattes arrière, le félin se
projette vers l'avant, ses antérieurs tendus, la
tête à la gueule rugissante tournée vers la droite ;
mufle impressionnant aux yeux enfoncés, aux
arcades en bourrelet et au nez plissé ; abondante
crinière formant une masse de boucles serrées
travaillées au trépan ; la queue passe entre les
jambes, l'extrémité retournée reposant sur le dos.
Toscane, école de Giovanni Pisano
(Pise 1248-1317), début du XIVe siècle
Hauteur : 50 cm – Longueur : 86 cm
Largeur : 34,5 cm
(extrémité des pattes arrière et une partie de la
queue manquantes)
Bibliographie : Exposition Caraglio, Bestie –
Animali reali e fantastici nell'arte europea dal
Medioevo al primo Novecento, Il Filatoio, 26 février –
6 juin 2011, cat. A. Cottino et A. d'Agliano,
pp 72 et 176, ill.
Ouvrage consulté : M. Ayrton, Giovanni Pisano
sculpteur, Paris, 1969.
Il n'est pas aisé de savoir où se situait à l'origine cette figure de lion rugissant.
Il ne s'agit pas à l'évidence d'un lion porteur de colonne comme on peut en voir
aux portails ou servant d'appui aux chaires architecturées de certaines églises
transalpines. Les parties manquantes indiquent que ses pattes postérieures
reposaient à un niveau plus bas que les antérieures, ce qui pourrait faire penser à
une extrémité d'une volée escalier.
Quoiqu'il en soit, il faut rattacher cette sculpture, visiblement inspirée de l'antiquité,
à la force expressive de l'art de Giovanni Pisano. On sait que le sculpteur a été un
des premiers à utiliser le trépan à la manière des artistes romains et de nombreuses
relations ont été établies entre ses bas-reliefs et ceux des sarcophages. On retrouve
sur ce lion les caractères de son style : une intensité dramatique, une tension
musculaire, un traitement dense et vigoureux des mèches de la crinière jusqu'à la
position de la tête, tournée avec une certaine brutalité, comme peuvent le montrer
plusieurs de ses prophètes ou sibylles provenant de la façade de la cathédrale de
Sienne. La manière "terribilità" de Giovanni Pisano s'impose ici à l'image des deux
lions qui soutiennent la chaire de la cathédrale de Pise, "la gueule grande ouverte et
transportés qu'ils sont de fureur"
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Important lion en marbre sculpté en rondebosse.
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Important lion en marbre sculpté en rondebosse.
Dressé sur ses pattes arrière, le félin se
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calendrier 11/12/2014 00:00
PIASA 11 dec 2014

118, rue du Faubourg Saint Honoré 75008 PARIS

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11/12/2014 00:00 PIASA 11 dec 2014

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