Lot n°47

Vierge à l'Enfant

Adjugé 180 000 €
Exceptionnelle Vierge à l’Enfant en pierre calcaire sculptée en ronde-bosse et en partie polychromée, incrustations de verre de couleur. Debout et déhanchée, la silhouette en S allongé, elle porte l'Enfant assis sur son bras gauche, sa main droite aux doigts relevés tenant une grappe de raisin ; tête ceinte d'une haute couronne à larges fleurons feuillagés, ornée de cabochons de verre coloré, essentiellement bleu et vert, posée sur un voile dont les pans tombent devant les épaules ; visage large aux formes pleines avec les yeux étirés, le long nez droit, la bouche menue et le double menton ; chevelure encadrant le visage avec mèches aux fortes ondulations ; elle est revêtue d'une robe à la simple encolure, serrée à la taille par une fine ceinture et d'un manteau revenant en tablier ; drapés fluides sur le devant, formant des chutes tuyautées et étagées sous les bras ; l'Enfant à la tête ronde et au visage aimable tient un oiseau contre lui de sa main gauche et bénit de l'autre.

                        Ile de France, vers 1320

                        Hauteur : 149 cm

                        (légers accidents notamment à la couronne et aux doigts de la main droite de l'Enfant)

                        Provenance :   ancienne collection Salavin, Paris

                        Collège Notre-Dame de la Villette, La Ravoire, près de Chambéry (Savoie), donnée dans les années 60 par Léon Salavin, ancien élève.

                        Bibliographie : J. Bouvier, Collège Notre-Dame de la Villette, Montmélian, 2008, p 101, ill.

                        Annie Blanc, géologue, a analysé la pierre : il s'agit d'un "calcaire fin, blanc jaune, riche en milioles (foraminifère fossile de taille de l'ordre du mm) [qui] provient des anciennes carrières qui exploitaient les calcaires du Lutétien de Paris ou de ses environs. Deux provenances plus précises peuvent être proposées : soit le banc de cliquart des anciennes carrières de Paris soit le banc de liais de Senlis."

                        Cette belle Vierge à l'Enfant du XIVe siècle représente l'archétype de la production de l'Île de France à son apogée. On peut situer sa réalisation assez précisément entre celle de la Vierge de Salins du musée Max-Chaudet (inv. S. 29) et celle de l'église Saint-Lambert de Varennes-sur-Seine (Seine-et-Marne) c'est-à-dire entre 1310/1320 et 1320/1340. La présence d'un décor incrusté - des émaux de plique ornant la couronne sur la première, la seconde ne conservant que des traces d'incrustations - souligne la préciosité de la parure de ces Vierges à cette époque. Le calcaire lutétien à milioles utilisé pour la Vierge de Salins est du même type que celui analysé ici. De nombreux détails marquent également l'étroitesse de comparaison entre cette Vierge de l'ancienne collection Salavin et celle de Varennes issues vraisemblablement d'un même atelier : haute couronne fleuronnée, visage rond aux traits menus, position semblable de la main gauche au pouce relevé et aux doigts longs et fins, Enfant serrant contre lui un oiseau ou encore traitement des chevelures à l'identique.

                        Léon Salavin, héritier de la célèbre chocolaterie familiale fondée en 1873, a été un grand collectionneur, notamment en œuvres d'art du Moyen Age. En témoignent les deux catalogues de vente de sa collection dans les années 1970 et plusieurs œuvres conservées dans les musées nationaux, notamment au Louvre. Il formait, avec son épouse Jeanne Fournier, un couple de généreux philanthropes ; à l'origine de la fondation qui porte leurs noms et n'ayant pas eu d'enfants, ils consacrèrent une grande partie de leur patrimoine à encourager les jeunes talents. C'est dans cet élan de générosité que ce grand collectionneur fit don à son ancien collège de Notre-Dame de la Villette de ce chef d'œuvre de la sculpture du XIVème siècle.

                        Ouvrages consultés : L Forgead, L'Âge d'or de la Vierge à l'Enfant – le XIVe siècle en Seine-et-Marne, Editions du Chêne, 1995 ; Exposition Paris 1998, L'Art au temps des rois maudits – Philippe le bel et ses fils 1285-1328, Galeries nationales du Grand Palais, cat. 31 et 81.

" data-desc-exceprt="

Exceptionnelle Vierge à l’Enfant en pierre calcaire sculptée en ronde-bosse et en partie polychromée, incrustations de verre de couleur....">

Exceptionnelle Vierge à l’Enfant en pierre calcaire sculptée en ronde-bosse et en partie polychromée, incrustations de verre de couleur....

En savoir plus
Déposer un ordre Se renseigner
Vente
calendrier 21/03/2016 00:00
DAGUERRE 21 mars 2016

Hôtel Drouot salle 4

Voir la vente
Vente
21/03/2016 00:00 DAGUERRE 21 mars 2016

Hôtel Drouot salle 4

Voir la vente
Vente
21/03/2016 00:00 DAGUERRE 21 mars 2016

Hôtel Drouot salle 4

Voir la vente

Autres objets de la vente