Lot n°1

Tête de lion

Estim. 4 000 / 5 000 €

Tête de lion en pierre calcaire sculptée. La tête de l’animal est tournée sur sa gauche, la présentant de trois-quarts ; belle expressivité avec grands yeux en amande aux paupières supérieures ourlées, mufle court, gueule légèrement entrouverte laissant voir la dentition, commissures relevées dessinant des plis en bourrelet, oreilles arrondies dissymétriques, la gauche plus large que la droite, crinière partant vers l’arrière avec boucles serrées au-dessus du crâne et terminées en crochet autour du cou.
Sud de la Bourgogne, XIIIème siècle.

 

Hauteur : 18,5 cm – Largeur : 14,5 cm – Profondeur : 17 cm

 

Légères érosions essentiellement à l’extrémité du museau, trou de soclage.

 

Provenance :

 

Collection Albert Hubert (1859-1903), Rully (Saône-et-Loire), Bourgogne, arrière-arrière grand-père de l’actuel propriétaire.

 

Personnalité de Rully, commune rurale proche de Salon-sur-Saône, marquante en son temps, Albert Hubert fut non seulement un riche négociant en vins mais également un grand amateur d’antiquités tel qu’on l’entendait au XIXe siècle. Son nom apparaît en tant que collectionneur, essentiellement en préhistoire et archéologie, dans des revues savantes comme les Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Chalon-sur-Saône, celles de la Société d’archéologie de Beaune ou encore dans le Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques. D’après la tradition familiale, cette belle tête aurait été récupérée pendant la Révolution et proviendrait de l’Abbaye de Cluny. Cependant une analyse du calcaire utilisé par la géologue Annie Blanc ne corrobore pas tout à fait cette origine : sur un très petit fragment il est possible de reconnaitre un calcaire blanc contenant des éléments fossiles roulés. Il s’agit d’un calcaire jurassique de Bourgogne, non utilisé en construction à Cluny, mais plutôt autour de Chalon-sur-Saône et à Autun. Il reste que la tête du lion de la collection Hubert est un précieux témoignage de la sculpture bourguignonne entre âge roman et âge gothique.

En savoir plus
Déposer un ordre Se renseigner
Vente
calendrier 24/06/2022 14:00
DROUOT ESTIMATIONS

Drouot – Salle 9

Voir la vente
Catégorie Europe
Vente
24/06/2022 14:00 DROUOT ESTIMATIONS

Drouot – Salle 9

Voir la vente
Catégorie Europe
Vente
24/06/2022 14:00 DROUOT ESTIMATIONS

Drouot – Salle 9

Voir la vente

Autres objets de la vente