Lot n°89

Marsyas en marbre

Adjugé €
Marsyas en marbre sculpté inspiré de l'antique. Suspendu par ses poignets liés à un tronc d'arbre, le Silène, qui avait osé défier Apollon à un concours musical, est représenté entièrement nu, le corps tendu, les jambes parallèles; sur la terrasse, son instrument de musique et, à gauche, l'esclave scythe accroupi aiguise le couteau du supplice et lève sa tête vers lui, s'apprêtant à lui retirer sa peau.

Italie, XVIIe siècle

H_114 cm

(quelques érosions)

On connaît deux copies romaines célèbres en marbre réalisées d'après un original grec perdu de cette représentation du silène Marsyas, seul, suspendu à un arbre avant son supplice. Toutes les deux sont très comparables par leur exécution et leur dimension - environ 2,50 m - l'une est conservée au musée du Louvre (inv. MR 267, fig.), l'autre au Palais des Offices à Florence. Cette dernière, mentionnée auparavant en 1598 dans un inventaire de la villa Médicis à Rome, a été très tôt appréciée des artistes et reproduite dès le XVIe siècle dans les grandes anthologies de gravures. Cette figure de Marsyas serait en fait la sculpture principale d'un groupe en bronze à trois personnages de l'école de Pergame du 3ème siècle avant J.C.
qui figurait Apollon ordonnant à un esclave scythe de dépecer son rival. L'esclave scythe a été identifié par la suite dans le Rémouleur, autre sculpture antique très admirée. Plusieurs représentations du supplice de Marsyas inspirées du groupe hellénistique, avec l'esclave et le silène, se retrouvent sur des sarcophages et des intailles de l'époque romaine comme on peut en voir au Metropolitan de New York (inv. 27.122. 19a) ou sur le sarcophage “Alberici” du Liebieghaus de Francfort ou encore au Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale (inv.58.1470bis).
On retrouve l'association de ces deux personnages sur un tableau de Claude Le Lorrain, conservé au musée Pouchkine de Moscou, exécuté dans les années 1639-1640. Le rapprochement entre les deux statues pouvait se trouver facilité par leur présence ensemble à l'époque à la villa Médicis. Cette version en marbre du Marsyas et de son bourreau, que l'on peut situer par son style également au XVIIe siècle, est très intéressante car elle renforce l'effet dramatique du sujet avec ce regard ultime échangé entre les deux protagonistes.

Ouvrage consulté:
- F. Haskell et N. Penny, Pour l'amour de l'Antique, éd. Hachette, 1988
- A. Weis, The Hanging Marsyas and its copies, Rome, 1992.

" data-desc-exceprt="

Marsyas en marbre sculpté inspiré de l'antique. Suspendu par ses poignets liés à un tronc...">

Marsyas en marbre sculpté inspiré de l'antique. Suspendu par ses poignets liés à un tronc...

En savoir plus
Déposer un ordre Se renseigner
Vente
calendrier 22/06/2018 00:00
PIERRE BERGE & ASSOCIES 22 juin 2018

Drouot salle 9 – 16h

Voir la vente
Vente
22/06/2018 00:00 PIERRE BERGE & ASSOCIES 22 juin 2018

Drouot salle 9 – 16h

Voir la vente
Vente
22/06/2018 00:00 PIERRE BERGE & ASSOCIES 22 juin 2018

Drouot salle 9 – 16h

Voir la vente

Autres objets de la vente