Lot n°29

Chien en albâtre

Adjugé 32 000 €
Chien en albâtre sculpté en ronde bosse, élément de gisante. Assis, la queue revenant le long de sa patte arrière gauche, il se tient dressé et lève sa patte avant gauche repliée ; tête levée aux oreilles pendantes, au museau court et carré ; il porte un collier orné de rosettes à six pétales ; terrasse arrondie. 

Pays-Bas méridionaux ou hispano-flamands, XVe siècle 

(petits manques et restaurations dont des cassures recollées, restes de cire rouge sous le collier).

Hauteur : 25 cm – Largeur : 11 cm – Profondeur : 12 cm

 

Provenant d’un tombeau féminin, ce chien se présente dans une attitude très réaliste comme prise sur le vif. Son regard levé vers sa maîtresse, il montre affection, fidélité et soumission. Le chien domestiqué est ainsi étroitement lié aux qualités que l’on attend d’une dame à l’exemple du lion, accompagnant le gisant masculin, symbole de force et de courage. Appelés doguins, ces petits chiens des tombeaux étaient des chiens de compagnie et non de chasse ; il s’agissait de dogues miniatures, ancêtres des bouledogues actuels. Ils apparaissent aux pieds des dames et des jeunes filles durant le XIVe siècle pour perdurer jusqu’au milieu du XVIe siècle dans certaines contrées comme on peut le voir au gisant d’Anne des Ghistelles, réalisé en 1554, à l’église Sainte-Dymphne de Geel (Belgique).

Celui-ci, par la couleur de son albâtre, son attitude réaliste et sa queue en panache, semble devoir se rattacher à l’art des Pays-Bas méridionaux ; il peut être aussi l’œuvre d’un sculpteur flamand travaillant au nord de l’Espagne durant le XVe siècle comme le montrent les chiens à la même morphologie du tombeau de la reine Eléonore, infante de Castille, à la cathédrale Sainte-Marie-la-Royale de Pamplune. 

Bibliographie :

J. Beck et A. Amendola, Ilaria del Carretto di Jacopo Della Quercia, , Milan, 1988.

Exposition Bruxelles, 2010-2011, Entre Paradis et Enfer – Mourir au Moyen Âge, 600-1600, Musées royaux d’Art et d’Histoire de Belgique, cat. p 161.

K.W. WOODS, Cut in alabaster. A material of Sculpture and its European Traditions 1330-1530, Londres, 2018, pp 66, 148, 194 et 255.

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calendrier 01/07/2021 00:00
FRAYSSE 1 juillet 2021

Drouot-Richelieu salle 1 – 14h15

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01/07/2021 00:00 FRAYSSE 1 juillet 2021

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